languageالعربية

Ukraine: Enrôlement ''conditionnel'' de détenus tunisiens ?

Un document, dont Mosaïque FM a obtenu une copie, indique que des détenus tunisiens en Ukraine ont été appelés à signer un formulaire d’enrôlement dans l’armée ukrainienne, pour faire face à l’offensive russe.

Selon des témoignages, plusieurs prisonniers et détenus maghrébins en Ukraine ont reçu la même proposition. Les autorités ukrainiennes leur ont promis de revoir leurs peines à la baisse, s’ils acceptent de rejoindre l’armée.
 
Le chargé des affaires sociales et économiques de l’Ukraine en Tunisie a démenti, dans une déclaration accordée à Mosaïque FM, l’enrôlement forcé des prisonniers étrangers et souligné que ledit document est destiné uniquement aux Ukrainiens.
 
De son côté, Intissar Hédi, directrice des affaires humanitaires auprès du ministère des Affaires étrangères, a indiqué au micro de Mosaïque FM, que cinq Tunisiens sont actuellement détenus en Ukraine et que ce document ne concerne que les détenus ukrainiens.

Elle a ajouté que le département des affaires étrangères a envoyé une liste des détenus tunisiens à la Croix rouge et attend toujours son rapport sur leur situation en Ukraine.
     
Il est à noter que, d’un point de vue juridique, ces détenus seront considérés comme des mercenaires.